Alors c’est vrai, la Vareuse, ça ne se porte pas comme tous les vêtements. En bon coupe-vent, on peut la laisser fricoter avec les éléments, sur un doux matin de printemps, avec un simple tee-shirt pour lui tenir compagnie. Il y a aussi celle d’intérieur, qui, rentrée d’une belle journée d’été à l’Océan, se laisse facilement apprivoiser par le premier canapé venu. La réservée quant à elle, se plaira sous un manteau, entretenue par la chaleur voisine dans les moments les plus rudes de la saison. A même la peau, c’est plutôt la chanceuse, et c’est que vous avez bien choisi votre semaine de vacances. Avec un verre de rosé, des amis et quelques amuse-bouches, tout le monde se sentira à son aise.

En gros, ce n’est pas un pull ni un cardigan, ce n’est pas non plus un blouson, une veste ou un ciré, c’est loin d’être un bermuda ou une paire de chaussette ; c’est une vareuse quoi !

Dans ce dernier paragraphe, on va s’attacher à la mise en situation. Des plus expérimentés aux plus novices d’entre nous, ce guide vous permettra d’assumer pleinement votre vareuse en société.

1 / Glissez votre main gauche (ou droite selon votre convenance) jusqu’à l’extrémité prévue à cet effet.
2 / Faites de même avec l’autre main (vous pouvez retirer les boutons des manches pour une meilleure agilité).
3 / Enfilez le vêtement tout en visant avec votre tête l’autre extrémité, le col du vêtement (cherchez la lumière…)
4 / Si tout s’est bien passé, vous devez maintenant respirer pleinement. Dans le cas contraire, ne paniquez pas, rebroussez chemin et recommencez. L’échec n’est qu’une forme d’expérience, ne l’oubliez pas. Après quelques essais supplémentaires, vous y arriverez très facilement.
5 / Pour désenfiler, ou enlever (comme vous préférez) la vareuse, effectuez le chemin inverse. Pensez à tirer le col avec une de vos mains, sinon rien ne se produira. Lorsque votre nombril apparaitra aux yeux de tous et que vous sentirez une brise sur votre peau, sachez que le mouvement est bientôt terminé. Rangez votre tee-shirt dans votre pantalon si vous êtes pudique.
Et hop, c’est fait.

PS : Ces mouvements ne durent en réalité que quelques secondes, ils sont simplement détaillés dans cet extrait