On s’est décidé, à travers cette série de rencontres, à créer des articles d’entrepreneurs de la région, dont le projet est pour nous, porteur de sens. C’est le savoir-être qui nous inspire à chaque rencontre, où le caractère authentique de ces personnages laisse peu de place au formatage des esprits.

#1 La Cheeky Family
Une affaire d’amis

La première de ces rencontres se situe à Lacanau, où deux amis de longues dates ont créés une auberge de jeunesse/ surf camp l’an dernier dans l’esprit surf trip ou autres voyages à l’autre bout du monde. Après tout, Lacanau c’est l’autre bout du monde : question de point de vue. Après une continuité de routes en ligne droite et des champs de pins à perte de vue, nous arrivons dans les ruelles de bord de côte de Lacanau à la rencontre de la Cheeky Family.

À trente-quatre secondes et quarante-deux centièmes de la plage (à vol d’oiseau) se trouve le lieu, comme on le découvrira pas la suite, du chill absolu. Le constat est assez limpide en arrivant : il ne faut pas se prendre la tête quand on met les pieds ici. On est accueilli par Mélanie, tout sourire derrière le comptoir. C’est la Madame logistique de la Cheeky, entre autres…

On observe vite des têtes de tout horizons et âges se balader dans le salon. Ça parle anglais, français ou espagnol assez naturellement. C’est le matin, et certains préparent leur sac, d’autre boivent une tasse de café et les plus gros dormeurs émergent tranquillement. Une musique de fond vient souligner l’ambiance décontractée. Le lieu est simplement magnifique.

De Mélanie à Dimitri il n’y a qu’un pas, et les deux gérants nous proposent de s’installer autour d’un café pour discuter de leur établissement. Toujours dans la détente, on ne les envisage pas dans le métro boulot dodo. Ils ont choisi une autre voie, à l’écart, qui leur ressemble mieux.

On comprend alors rapidement, à travers la discussion, que tout ça respire l’amitié. De la construction à l’aménagement en passant par les objets insolites, tous ont contribué à créer le lieu. Tout le monde a mis la main à la patte pour faire éclore l’endroit. Car le bébé est assez conséquent. Une trentaine de couchages, un immense salon/salle à manger, et une terrasse forment le coin surf camp/auberge/bar.

L’autre partie de la Cheeky concentre l’école de surf ou Dimitri donne ses cours, tout sourire. C’est un passionné, et il transmet aux petits comme aux grands, avec toujours autant d’envies. Tout un matériel de planches est disponible. C’est beau et bien pensé, encore une fois.

Au travers de la discussion, une amie entre pour déposer une plante. Un autre ami, péruvien, fait place net. Dimitri et lui se sont rencontrés lors d’un surf trip quelques années auparavant.

C’est bien ça la Cheeky, un lieu inspiré de leurs voyages où respect de l’autre, convivialité et bien être font le package du quotidien. Pas de fioritures ou de blabla, ils sont directs et sincères. Ils ont bossé dure tout l’Hiver pour agrandir le lieu après une première saison plus qu’optimiste. Il y a également une part de responsabilité face à Mère Nature, où l’on fait attention à ce que l’on rejette, à trier et à mieux consommer. Toute une démarche qui renforce l’identité du projet.
Toujours ce constat que les opportunités viennent en les provocant. Et de leur dire, le projet aurait abouti différemment, sans leurs amis.

On est reparti le chill en peine, après un énième remerciement auprès de Mélanie et Dimitri, un jus de fruit frais pour tenir durant la route. On a comme une envie d’y revenir naturellement, histoire de quitter le bruit bordelais et de profiter simplement du bon temps.
Maintenant place à l’été pour les deux amis de longues dates. La saison démarre et on ne peut que leur souhaiter toute la réussite qu’ils méritent !

Interview Flash

Mélanie // Dimitri

Liberté: Cheeky Family // Fraternité

Livre: Je retiens pas // sur la route Kerouac

Nuit: y’a pas // jour

Musique: quotidien // bad kids de black lips

Valeur: amitié // famille

Amour: cheeky family // “y’a pas”

Passion: photographie // océan

Ville: fête // Lacanau

Travail: agréable // cheeky

Culture: important // océan

Drogue: néant // amour

Moto: … // Honda 125 xl 1976

Vêtement: antinudité // short t-shirt

Homme // Femme: casse-couille// beauté

Religion: zéro // athée

Élément: eau // feu

Sport: obligé // surf

Artiste: diversité // Serge Gainsbourg

Facebook: pas important // aime pas

Sécurité: j’y pense pas // amis

Étude: utile // BTS MUC

Expérience: avancer // vie

Instagram: travail // communication

Vertu: liberté // liberté

Argent: pas nécessaire // peur

Vacances: 5 mois // mexique

Habitude: changeante // se lever

Symbole: peace // lion

Alcool: avec modération (même si on sait pas qui c’est) // rhum

Océan : apaisant // vague

Espace: voiture // océan

Mort: peur // vie

Star: moi ahah // ma mère

Fin: continuité // début

Merci à la Cheeky Family, Mélanie et Dimitri

Une partie de notre collection est visible au sein de la Cheeky Family, alors raison de plus pour y aller jeter un coup d’oeil.

Cheeky Family
5 route du Lion; 33680 Lacanau

http://www.cheekyfamily.fr